Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2011

Publié le par ADSBdeSANNOIS

AFFICHE-GENERIQUE_A4-06-06.jpg

 

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang est l’occasion pour l’Établissement Français du Sang (EFS) de recruter de nouveaux donneurs.


A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, 300 lieux de collecte seront ouverts au grand public partout en France (fixes, mobiles et événementiels). Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page d’accueil du site : www.dondusang.net *. Sur ce site de l’Établissement français du sang, vous y trouverez également de nombreuses informations sur les procédures de prélèvement, les différents types de dons (sang total, plasma, plaquettes), la transfusion sanguine, le parcours des poches de sang, etc.
Parallèlement, de nombreuses manifestations seront organisées partout en France et dans les DOM.

 

* Clique sur le lien ci-dessus

Les besoins ne cessent d’augmenter, notamment en raison du vieillissement de la population.

Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. Environ la moitié bénéficie d’une transfusion de sang, les autres de médicaments dérivés du sang. Pour couvrir de tels besoins, quelque 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Par ailleurs, il faut savoir que la durée de vie des produits sanguins issus du don est courte. Elle est d’environ 42 jours pour les globules rouges et de 5 jours pour les plaquettes.

En attendant que de nouveaux donneurs passent à l’acte, rappelons quelques chiffres :
En 2010, 3 millions de dons ont été réalisés. On dénombrait alors un total de 1,7 million de donneurs, dont 360.000 nouveaux donneurs…
Autrement dit, non seulement il faut fidéliser les donneurs réguliers, mais il est également constamment nécessaire d’en recruter d’autres… Et si c’était vous ?



Comment donner son sang en pratique

Pour offrir son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans et peser un minimum de 50 kilos. Ne pas venir donner son sang alors que l'on n'a pas pris de petit-déjeuner. Pour un premier don, un document d'identité vous sera demandé.

Ensuite, il suffit de se rendre dans un lieu de collecte.

Un médecin réalise avec chaque donneur un entretien confidentiel afin de déterminer son aptitude à donner et garantir la sécurité des malades. Si l'entretien médical l'autorise, le prélèvement est effectué. Il dure 5 à 10 minutes et est réalisé en toute sécurité à l'aide de matériel stérile et à usage unique.

Ensuite, un temps de repos est nécessaire de 10 à 20 minutes après le don et est agrémenté d'une collation. Au total le donneur doit compter une heure de son temps pour l'ensemble de la démarche.


Est-ce risqué de donner son sang ?

Le sang offert par le donneur se reconstitue rapidement et ne procure aucune fatigue. Cependant, un délai de deux mois est nécessaire entre deux dons de sang. Une femme peut donner 4 fois par an et un homme peut donner 6 fois par an.

Un don permet de soigner un des 500 000 malades transfusés chaque année. De plus, un don de sang peut servir pour 3 personnes différentes (un pour le plasma, pour un don des plaquettes et pour le concentré de globules rouges).


Quel est le rôle des bénévoles dans les collectes de sang ?

Le rôle des bénévoles est de promouvoir le don du sang, d'annoncer les différentes collectes, de communiquer et d'informer les personnes de 18 ans à 70 ans sur le don de sang, de plasma, de plaquettes ou de la moelle osseuse. Lors de la collecte, ce sont les bénévoles qui gèrent la collation après le don.


Cette autosuffisance serait menacée ?

Pas encore, mais elle pourrait le devenir rapidement. Si la grande majorité des Français est convaincue de l'importance du don de sang, seuls 4 % des personnes en âge de donner (18 à 70 ans) le font effectivement. Et le nombre de nouveaux donneurs a été plus faible en 2010 qu'en 2009 : 359 351 contre 423 570, soit une baisse de plus de 15 %.


Comment recruter des donneurs ?

Il faut aller à leur rencontre, notamment en milieu urbain, et parvenir à mieux les fidéliser. En plus des 153 sites de collecte fixes et des 40 000 lieux de collecte mobiles dont dispose l'ESF, elle va dans ce but, ouvrir, dans les prochaines années, des Maisons du don situées dans des lieux de vie, afin de valoriser le don de sang comme facteur de cohésion et de lien social.

Pour sensibiliser les plus jeunes, elle développe également des outils de communication : Sites Web, téléphonie mobile, réseaux sociaux.

Mais pour garantir la pérennité du don de sang éthique, bénévole, volontaire et anonyme, pour que soit préservé ce principe fondateur de notre système français de transfusion sanguine, il faut que les décideurs politiques et administratifs le défendent haut et fort. Car, si demain nous ne sommes plus autosuffisants, les besoins des malades primeront, et nous serons dans l'obligation d'importer des produits sanguins dans un environnement mondial où le don de sang n'est pas majoritairement éthique. Seule l'autosuffisance nous permet de sauvegarder le principe du don éthique. Et, pour garantir cette autosuffisance, il faut que les dons de sang augmentent.

 

don-de-sang---juin-2011_2.JPG

 

 

Journée du sang

 

A SANNOIS prochaine collecte de sang :

 

Centre Cyrano de Bergerac

le samedi 18 juin 2011

de 9 heures à 13 heures

le dimanche 19 juin 2011

de 9 heures à 13 heures

et le lundi 20 juin 2011

de 16 heures à 20 heures



(salle 5 et 6 - 3ème étage)

 

Place du Général Leclerc à SANNOIS

(à côté de l'Hôtel de Ville)

 

Avec la participation de l'Amicale pour le Don de Sang Bénévole de SANNOIS 

 

 

Pour un premier don, se munir d'une pièce d'identité. Nous vous conseillons de ne pas venir à jeun.


Retrouvez tous les lieux de prélèvement (sites fixes et collectes mobiles) sur dondusang.net *

 

Conditions pour donner son sang   *

* Clique sur les liens ci-dessus



Pour toute question médicale, n'hésitez pas à contacter un médecin du site EFS le plus proche de chez-vous ou rendez-vous sur le site Internet :

* Clique sur les liens ci-dessus
 

Journée nationale des sapeurs-pompiers

Le Ministre de l'Intérieur a fixé la date de la 12e journée nationale des sapeurs-pompiers au 18 juin prochain. Précèdant cette journée, le 17 juin aura lieu devant l'Arc de Triomphe, une cérémonie d'hommage national aux sapeurs-pompiers de France.


Découvrez à cette occasion la communauté :  Les Sapeurs-Pompiers
*

* Clique sur le lien ci-dessus


 

Autres articles :

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



* Clique sur les liens ci-dessus


Publié dans 1

Commenter cet article

Biquette 13/06/2011 20:29



Bonsoir Marco


On en parlait aux infos ce soir du besoin de 100


J'espère que tu vas bien


Je ragarderai l'autre article demain entre 2 rv pédicure le matin , dentiste l'après midi ça va commencer à être short les journées car les vacances approchent de plus en plus


Bonne soiorée


 gros bisous de ta maman Biquette