Le don de sang - Des besoins toute l’année

Publié le par ADSBdeSANNOIS

 

Les-malades-ne-partent-pas-en-vacances-3.jpg

 

Du 1er janvier au 31 décembre, 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins d’un million de malades en attente de produits sanguins.

Près de chez vous, de votre lieu de travail ou de votre lieu de vacances, il y a forcément une collecte de l’Etablissement Français du Sang dans laquelle vous pourrez effectuer un don de sang, de plasma ou de plaquettes.

Si l’Etablissement Français du Sang espère collecter suffisamment de sang pour satisfaire la demande, il souhaite également convaincre de nouveaux donneurs. Plus qu’une nécessité, le don du sang s
impose comme un besoin vital pour un million de patients chaque année. A ce jour, aucun produit créé en laboratoire n’est capable de se substituer au sang.

Les transfusions sanguines permettent de soigner des cancers, des leucémies mais aussi des maladies génétiques comme la drépanocytose. Les besoins de produits sanguins sont également importants lors des urgences obstétriques ou des accidents de la route. Alors que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre à l
augmentation des besoins, les collectes mobiles ou fixes vous accueillent toute l’année.

 

1-Donner-Recevoir.jpg


L’Etablissement Français du Sang rappelle que les donneurs doivent avoir entre 18 et 70 ans et que les donneurs de type « O », dits « donneurs universels », sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients. Une femme peut par ailleurs donner son sang jusqu’à 4 fois par an, tandis qu’un homme peut le faire jusqu
à 6 fois. Tous deux doivent cependant respecter un délai de quatre semaines minimum entre chaque don (selon le type de don, huit semaines pour des dons de sang total).

 

ADSBdeSANNOIS groupe-et-don


Toute l’année, le personnel de l’Etablissement Français du Sang vous accueille et reste disponible pour répondre à vos questions sur le don de sang.


Actuellement, en France, on arrive à peine à l’équilibre : juste assez de dons pour permettre de faire face à une demande de plus en plus soutenue de produits sanguins à vocation thérapeutique.

Si la France est auto-suffisante en temps normal, constate l’
Etablissement Français du Sang, c’est au cours des périodes de vacances et de grands week-ends, que l’offre est souvent inférieure à la demande. Il est donc nécessaire de recruter de nouveaux donneurs et surtout de les fidéliser afin de pérenniser leur nombre sur le long terme.

 

Retrouvez tous les lieux de prélèvement (sites fixes et collectes mobiles) sur : dondusang.net *

 

Conditions pour donner son sang   *
==> Article mis à jour au 16 août 2011 

 

Foire Aux Questions   *
==>  Article mis à jour au 16 août 2011

 

 

* Clique sur les liens ci-dessus

 

 

 

 

 

Additif :

 


Les autres articles de ce dossier sur le don de sang, 
en cliquant sur les liens suivants :

 

* Clique sur les liens ci-dessus

 

 

 


 

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄​

 

 

Autres articles :

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...




* Clique sur les liens ci-dessus



Laissez vos com’s dans l’article précédent !

Merci et bonne soirée à tous et à toutes, @+ Marco

▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄​

Publié dans 1

Commenter cet article