Overblog, victime d'une cyber-attaque en début de semaine

Publié le par ADSBdeSANNOIS


Pub-OVER-1.jpg

Depuis 3 jours maintenant, Overblog subit une attaque très virulente sur les blogs, ce qui a pour conséquence de ralentir de nombreux affichages, voire même une interruption du service de temps en temps. Les provenances de ces attaques sont de différents pays mais essentiellement d'Italie (selon Over-Blog).

Nous sommes, depuis 3 jours, la cible d'une attaque de type DoS (déni de service) inédite par sa puissance. Nous sommes attaqués très régulièrement, nous avons donc un ensemble de protections qui permettent de ne pas dégrader notre service. Dans le cas présent, l'attaque a été si violente qu'elle a rendu indisponible l'ensemble de la plateforme pendant plusieurs heures !
 
Over-Blog précise qu'elle connaît les blogs visés et que les adresses IP utilisées sont localisées en Italie. Celui qui a commandé cette attaque a mis des moyens financiers forcement très importants au regard de la technique employée. Il s'agit d'un acte de cybercriminalité grave, car pour tenter de rendre indisponible quelques blogs les initiateurs de cette attaque n'ont pas hésité à mettre hors service plus d'un million de blogs.

Over-Blog s'est toujours fixé comme mission de permettre au plus grand nombre de s'exprimer librement. C'est cette liberté qui est attaquée aujourd'hui. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui un outil de la démocratie, mais cela nous coûte cher en efforts.


La plate-forme de blogs Overblog a subi ces derniers jours une attaque «exceptionnelle par sa force», selon Frédéric Montagnon, président et co-fondateur de la société, contacté par 20minutes.fr.

Concrètement, une attaque par déni de service, c’est-à-dire un nombre énorme de requêtes visant la même page, a visé le serveur. «C’est forcément un hacker confirmé qui a fait cela, car il a dû prendre la main sur de nombreuses machines avant de lancer son attaque, et cela a dû coûter beaucoup d’argent», poursuit Frédéric Montagnon.

Le nombre de requêtes a été tel que toute la plate-forme a sauté. En cause, une poignée de blogs, traitant de franc-maçonnerie. «Il y a une bataille entre deux groupes en ce moment, apparemment», poursuit le président de la société. Une bataille qui a fait sauter toute la plate-forme, dont le président assure qu’elle est bien mieux protégée maintenant.

Cela explique le dysfonctionnement des blogs ces jours derniers et l'inaccessibilité des blogs à plusieurs reprises.


Publié dans 4

Commenter cet article