Prévention pour la grippe A - H1N1 ~ suite 20

Publié le par ADSBdeSANNOIS


Voir les autres articles de cette rubrique en cliquant sur l'image ci-dessus !



Un petit rappel de prévention : pour tous les virus respiratoires
( grippe, bronchite, rhume, bronchiolite ... )

Les grippes

Qu’est ce que la grippe ?

Que sont les virus grippaux ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenzae. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A peut être responsable de pandémies. Le virus C occasionne des cas sporadiques. Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations.


Qu’est ce que la grippe dite « saisonnière » ?

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année en France. La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année (Données InVS).


Qu’est ce que la nouvelle grippe A/H1N1 ?

La nouvelle grippe A(H1N1) est une infection à un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire mais qui maintenant se transmet d’homme à homme. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A(H1N1).


Quelle est la différence entre la grippe saisonnière et la nouvelle grippe A/H1N1 ?

La nouvelle grippe A/H1N1 est causé par un « nouveau » virus qui se transmet d’homme à homme mais appartient à la famille A(H1N1). Ce virus est cependant différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.


Qu’est ce que la grippe aviaire ?

L’Influenza aviaire est une maladie des oiseaux due à des virus grippaux. Les virus aviaires sont de deux types : « faiblement pathogènes » (les oiseaux infectés ne montrant aucun symptôme ou que des symptômes frustes) ou « hautement pathogènes » (qui provoquent une maladie fortement contagieuse et entraînent une mortalité élevée chez les oiseaux infectés). Ces virus peuvent être, de manière exceptionnelle (en cas de contacts étroits, prolongés et répétés avec des secrétions respiratoires ou des déjections d’oiseaux infectés, dans des espaces confinés), à l’origine de contaminations humaines sans transmission interhumaine ultérieure ; on parle alors de grippe aviaire.


Que signifie le terme pandémie grippale ?

Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par une diffusion géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de personnes infectées, voire de cas graves et de décès.
L’apparition d’une pandémie peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’homme.
Au XXe siècle, on a dénombré trois pandémies grippales. En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A/ H1N1) a touché le monde entier. Les estimations, disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées.
Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique" (virus A/H2N2) et en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A/H3N2).


Combien dure la période d’incubation de la nouvelle grippe A/H1N1 ?

La période pendant laquelle la personne malade est contagieuse peut aller jusqu’à 7 jours.

Publié dans 19

Commenter cet article

biquette59660 28/11/2009 07:23


Bonjour Marco je devais être fatiguée il y a 10 mns que je suis levée super ta zik je ne connaissais pas pourtant je viens de lire ton com d'hier soir j'ai encore appris des choses sur ton
assiduité à l'école ben tu t'en es bien sorti quand même pour les fautes en com's je me permettrais pas je le fais avec loulou pour le faire marcher et il court moi aussi ça m'arrive d'en faire
mais surtout à cause de la vitesse à laquelle je tape pas grave bonne journée gros bisous de maman Biquette


Gaêl 27/11/2009 23:51


Tu VaS PlOu IcI ?







ADSBdeSANNOIS


3 080 vues
S'ABONNER
Plus d'info



Site web:http://www.dailymotion.com/user/ADSBdeSANNOIS




Pour la promotion du DON de SANG et le DON D'ORGANES avec en complément quelques vidéos d'humour.





Gaêl 27/11/2009 23:45


Wi Wi Z'ai FaiT unE Viré ChEz FaNfaN il aVait 1 BlouG Sur OranGe iL meu RemontE le MorAl JeUX FaiT La CollecTe AvEc Lui Dans 1 CeNtre CoMMercial Des RouSSEs un CaRReFour J'EspèRe RempliR lEs CaDDy

Gaêl 27/11/2009 23:19



ZoiR Corps D'ArTiCh .
Mi Rentre j'ai fait unE Viré
Mi va pO BiEn No NaN (o_O)
Wi Wi SwaNN Mi  PaRLE 2 sEs Ami es,
vivmenT qu'iL Le Mois 2 DéCembre ,
iL pAssE la NoêL Chez Mi =xD
Les CoDes HLM Tu En aS ICI




FauT BiEn que JeuX me DébRouille 
2 Mains Je FaiS du TaFF daNs 1 Centre ComerCial
PouR les RestO Du ♥ 
A plouChe  



calinette55 27/11/2009 23:18


Coucou , je viens te souhaiter une bonne fin de semaine et un agréable week end, j'espere que tu vas bien , gros bisous de ton amie calinette