Semaine nationale pour le don de moelle osseuse ~ 2

Publié le par ADSBdeSANNOIS


Suite de l'article d'hier concernant la 5ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse.

Du lundi 8 au dimanche 14 mars, l'Agence de la biomédecine organise une grande campagne d'information et de sensibilisation, intitulée "Ma chance c'est vous", afin de recruter de nouveaux donneurs. En 2010, l'objectif de l'Agence de la biomédecine est le recrutement de 18 000 nouveaux donneurs.

La nouvelle signature « Ma chance, c’est vous ! » est conçue pour interpeller chacun directement et l’encourager à passer le message autour de lui. L’objectif est de recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs pour augmenter les chances de chaque malade de trouver un donneur compatible et d’être greffé.


Objectif 2010: inscrire 18 000 nouveaux donneurs


En 2009, la solidarité des donneurs s’est manifestée avec 18 041 nouveaux inscrits sur le Registre français. Pour continuer d’augmenter les chances de trouver un donneur compatible pour les malades, cet élan doit se poursuivre.


En 2010, 18 000 nouveaux volontaires au don doivent se mobiliser pour s’inscrire. Les hommes jeunes (18-40 ans) et les personnes d’origine géographique variée sont plus particulièrement recherchés pour répondre aux besoins des malades, même si tous les profils de donneurs sont bénéfiques pour les patients.


3 conditions simples pour devenir donneur de moelle osseuse :
- Etre en parfaite santé ;
- Avoir entre 18 ans et 50 ans lors de l’inscription (mais don possible jusqu’à 60 ans)
- Accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang pour permettre d’établir la compatibilité éventuelle avec un malade.



POUR DEVENIR DONNEUR :
www.dondemoelleosseuse.fr *
0 800 20 22 24 (appel gratuit)




Dès le 8 mars,
à l’ouverture la semaine nationale, l’application « Donne1chance » est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store. Son objectif : inciter les détenteurs d’iPhone à promouvoir le don de moelle osseuse auprès de leur entourage et de leurs réseaux.

L’utilisateur peut envoyer une vraie carte postale personnalisée avec un message sur le don de moelle osseuse à partir d’une photo prise avec son iPhone, une carte postale portant la signature « Ma chance, c’est vous ! » est envoyée gratuitement par courrier aux destinataires de son choix. Il est possible d’ajouter son commentaire, qui figurera au dos de la carte,

Par exemple :

Je me suis inscrit sur le Registre national des donneurs de moelle,

pourquoi pas toi ? Pense-y !


• envoyer un mail prêt à diffuser pour sensibiliser son entourage : il suffit de choisir parmi son carnet d’adresses mails et de cliquer pour envoyer le mail suivant :

Savez-vous que la greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang en France et à l'étranger ?

Plus le nombre de donneurs inscrits sur le Registre France Greffe de Moelle sera important, plus nous augmenterons la chance des patients de trouver un donneur compatible et d'être greffé. Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, connectez-vous sur www.dondemoelleosseuse.fr. A bientôt. 


• afficher un message de soutien pré-écrit sur son profil Facebook ou son compte Twitter.


• témoigner pour partager son expérience ou ses motivations pour s’inscrire sur le Registre. Ce message pourra être lu par les autres utilisateurs à partir de l’application iPhone ou sur le site


• tester ses connaissances grâce à un quiz sur le don de moelle osseuse.


• géolocaliser le centre donneur le plus proche à l’Etablissement français du sang dans un Centre hospitalier universitaire.


Cette application permet également de suivre l’évolution de demandes d’inscription sur un compteur et de visualiser des témoignages vidéo.


Une vidéo de témoignages et un spot TV pour donner la parole aux greffés et aux donneurs.


Durant la 5ème semaine, l’Agence met en avant les témoignages de malades greffés et de donneurs expliquant avec leurs mots la réalité de ce don qui sauve des vies.
Amaury, 31 ans donneur en 2009, Karine, 36 ans greffée en 2008 et les autres témoins démystifient la peur, les éventuelles douleurs liées au prélèvement et évoquent la « chance » dans leur parcours, dans une vidéo diffusée à l’ouverture de la semaine sur
www.dondemoelleosseuse.fr *


Du 7 au 13 mars
, dans la station de métro Miromesnil à Paris, sur le trajet quotidien de milliers de voyageurs :
projection en continu de la vidéo et information du public. Le public pourra y rencontrer des représentants des associations.

Pendant toute la semaine nationale également, un spot de sensibilisation à l’importance du don de moelle osseuse est diffusé sur France 2 et France O.





Publié dans 1

Commenter cet article